Publié le 13.05.2022

Amendements dans le Work-Programme 2021-2022 EIE

Le 10 mai 2022, la Commission européenne a publié une nouvelle version du Work Programme 2021-2022 de l’EIE (Ecosystèmes européens d’innovation), présentant quelques amendements. Cette nouvelle version prévoit un budget additionnel de 11,7 millions d’euros.

La version amendée du Work Programme 2021-2022 de l’EIE propose plusieurs ajouts et modifications :

Women TechEU

Women TechEU est une initiative de la Commission européenne, visant à soutenir le développement et la croissance d’entreprises deep tech, offrant des innovations de point dans tous secteurs d’activités confondus, et surtout étant dirigées par des femmes. Les lauréates bénéficient d’un soutien financier de 75 000€ (lump sum), ainsi que de plusieurs services de mentorat, coaching et mise en réseau – notamment dans le cadre du Women Leadership Programme du Conseil européen de l’innovation (EIC).

L’appel Women TechEU 2022 est donc la deuxième édition de cette initiative. Pour ce second appel, qui s’intègre à la destination SCALEUP de l’EIE, le Work Programme augmente son budget : 10 millions d’euros, pour plus de 130 lauréates – contre 3,75 millions d’euros répartis entre 50 lauréates en 2021.

L’appel Women TechEU 2022 ouvrira le 21 juin 2022 et se clôturera le 4 octobre 2022.

Creating and Nurturing Angel Investing in the EU

Cet appel s’intègre dans la section "Other actions not subject to calls for proposals" (p.55) du Work Programme 2021-2022, avec un budget de 2 millions d’euros. Cet appel se concentre sur la place des business angels dans le financement, l’accompagnement et le soutien qu’ils fournissent aux entreprises. Il vise plus particulièrement à renforcer et accroître la représentation des femmes dans les écosystèmes d’innovation et d’investissement pour les start-ups et scaleups européennes.

Cet appel vise ainsi à soutenir les business angels et leurs syndicats dans les pays où leur présence reste faible, en encourageant la collaboration transfrontalière avec des pays où les communautés d’investisseurs sont plus développées.

Il s’appuiera sur les résultats de la CSA "Awareness-raising and capacity-building for business angels and other early stare investors" lancée sous Horizon 2020. Le contrat qui résultera de cette nouvelle opportunité de l’EIE permettra de coordonner les actions avec d’autres initiatives déjà existantes et pertinentes, telles que celles gérées par Business Angels Europe, European Business Angel Network, the European Women in Venture Capital, en Enterprise Europe Netwokr et Invest Europe.

Cet appel prend la forme d’un marché public et sera ouvert au deuxième trimestre 2022.