A venir

Security Research Event 2022

Du
01.03.2022
au
02.03.2022
Cité
La conférence sur la recherche dans le domaine de la sécurité (Security Research Event – SRE) est le rendez-vous annuel où l’industrie, les décideurs politiques et les instituts de recherche se réunissent pour débattre des enjeux sécuritaires en Europe, et où les projets les plus innovants du programme de recherche dans le domaine de la sécurité sont présentés.

La SRE 2022, organisée par la Commission européenne, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), sous l’égide de la Présidence française de l’Union européenne, se tiendra du 1er au 2 Mars 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, France.

Tirant les leçons de la crise de la COVID-19, l’événement intitulé «La résilience de l’Europe à l’épreuve de demain : faire face aux nouveaux défis en sécurité grâce à la recherche et à l’innovation» insistera sur la nécessité d’accroitre la résilience en Europe et démontrera comment la recherche et l’innovation dans le domaine de la sécurité civile peuvent y contribuer.

La SRE 2022 s’articulera autour de deux pôles: d’un côté une conférence explorant le thème principal sous différents angles; de l’autre, une exposition présentant les meilleurs projets financés par l’Union européenne et par le programme français. L’événement arrive à un moment charnière, puisqu’il se déroulera aux prémices du nouveau programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe.

La recherche européenne dans le domaine de la sécurité civile dans Horizon Europe

Rebondissant sur le succès d’Horizon 2020, la Commission européenne a lancé en juin un nouveau programme-cadre pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe, avec un budget d’environ €100 milliards (2021 – 2027). Le troisième groupe d’Horizon Europe (appelé “cluster 3”), dédié à la sécurité civile pour la société, financera la recherche qui s’attaquera aux défis émanant de menaces sécuritaires persistantes.

La recherche européenne dans le domaine de la sécurité civile est l’un des composants de la politique européenne de sécurité intérieure. Par le biais du Programme de Travail 2021-2022 d’Horizon Europe, le Cluster 3 contribuera aux objectifs suivants :

  • Une meilleure protection de l’Union européenne et de ses citoyens contre le crime et le terrorisme;
  • Une gestion renforcée des frontières extérieures de l’Union Européenne,
  • La résilience des infrastructures critiques,
  • Plus de cybersécurité,
  • Une société européenne résistante aux désastres,
  • Un renforcement de la recherche et l’innovation dans le domaine de la sécurité.

Afin de découvrir les opportunités de financement sous Horizon Europe, vous pouvez consulter le programme de travail relatif à la sécurité civile pour la société. Plus de détails – y compris l’information relative à la soumission d’un projet - sont disponibles sur le portail  Funding and Tenders de la Commission.

CONTACT

HOME-SRE-2022@ec.europa.eu

@EUHomeAffairs

#EUSecurityResearch

#SRE2022