La communication sur le nouveau Bauhaus européen intitulée "Beautiful, Sustainable, Together" (15 septembre 2021) reconnaît le rôle essentiel de la recherche et de l'innovation (R&I) dans le développement et la mise en œuvre de l'initiative du nouveau Bauhaus européen (NEB).
Dans ce contexte, un atelier d'experts de haut niveau sur la "R&I pour le NEB" a été organisé le 30 novembre 2021, afin de discuter de la manière d'intégrer le NEB dans Horizon Europe. L'atelier a réuni des experts de premier plan pour discuter d'un programme de R&I tourné vers l'avenir et capable de soutenir le NEB.
Le résultat de l'atelier est le "Rapport sur les interfaces entre Horizon Europe et le nouveau Bauhaus européen" (février 2022). Il s'agit d'un rapport d'experts indépendants qui propose un ensemble de principes directeurs pouvant façonner les objectifs et les ambitions de l'initiative New European Bauhaus.
Le rapport comprend un certain nombre de recommandations qui visent à soutenir les valeurs fondamentales du NEB - durabilité, inclusion et esthétique. Ces recommandations sont basées sur les structures organisationnelles et les calendriers actuels et futurs du programme-cadre Horizon Europe. Elles envisagent des opportunités pour la période de financement 2021-2022, des objectifs à moyen terme pour la période 2023-2024, et des actions à long terme au-delà de 2024 qui reflètent la vision transdisciplinaire et transsectorielle du NEB. Le rapport fournit également une feuille de route avec des priorités stratégiques et des critères de référence associés qui décrivent une voie possible pour la société européenne et sa réponse à la crise climatique, en collaboration avec les partenaires mondiaux de l'UE.
Le rapport identifie les synergies et les liens possibles et potentiels avec tous les clusters d'Horizon Europe, tant dans le programme de travail 2021-2022 que dans les programmes de travail futurs.