Publié le 17.06.2022

Programme COST : 70 nouvelles actions sélectionnées en 2022

Le 27 mai 2022, le Committee of Senior Officials (CSO) de COST a sélectionné 70 nouvelles actions qui débuteront officiellement à l'automne 2022.
La France est partenaire de 50 actions et porte 8 actions.

Le nombre de projets sélectionnés a augmenté sensiblement depuis 2020, avec 70 nouvelles actions au lieu de 40 les années précédentes et un taux de succès de 17.4%. 

Les nouvelles actions illustrent bien la pluridisciplinarité qui est au coeur des réseaux COST, puisque 47% d'entre elles couvrent au moins deux champs scientifiques et technologiques.

En tête des disciplines couvertes par les actions COST, les sciences naturelles représentent 50% des nouvelles actions sélectionnées. Viennent ensuite les Sciences de la santé (34%), les Sciences sociales (27%), les sciences de l'Ingénierie et de Technologie (24%), les Sciences de l'agriculture (13%) et enfin, les Sciences humaines (11%). 

Cette année, 8 actions sont portées par des chercheurs français, dans des domaines aussi variés que la recherche sur le cancer, sur les pesticides, la technologie du langage ou encore la musicologie. Par ailleurs, la France est présente dans 50 projets en tant que porteur secondaire. 

Les nouvelles actions COST seront officiellement lancées à partir de la date du premier meeting du Management Committee (MC1 Meeting), à la fin du mois de septembre 2022.

Chiffres clés :

 

16% des porteurs principaux sont des chercheurs en début de carrière

44% des porteurs principaux sont des femmes

71% des actions impliquent des participants venant de PME ou de l'industrie

19% des porteurs principaux sont basés dans les ITC (Inclusiveness Targeted Countries)

77% des réseaux ont attiré des participants du monde entier