Publié le 03.03.2022

Présentation de l'EIC Accélérateur

L'EIC Accélérateur est un programme de soutien financier, via un mix de subventions et d'investissements, mais aussi d'accompagnement des PME innovantes européennes. Ils ciblent particulièrement les start-ups deeptech.

L'EIC Accélérateur est un programme de soutien aux PME innovantes européennes, et plus particulièrement aux start-ups deeptech. Les lauréats de ce programme peuvent bénéficier de subvention allant jusqu'à 2,5 millions d'euros ainsi que d'investissements jusqu'à 15 millions d'euros.

Des services d'accompagnement, les "Business Acceleration Services", sont également offerts aux lauréats de l'EIC Accélérateur pour les soutenir dans leur développement comme la mise en relation avec des experts européens ou des partenaires potentiels tels que des distributeurs, des investisseurs, etc. A noter que certains services sont accessibles aux entreprises ayant été sélectionné à l'étape 1 "Short Proposal" comme l'accompagnement par un coach européen.

L'EIC Accélérateur se structure autour du volet "Open" et de deux volets "Challenges" qui sont renouvelés chaque année. Le volet "Open" n'impose aucune thématique et est donc ouvert à des projets quelques soient leurs domaines technologiques. Les volets "Challenges" imposent des thématiques en lien avec les politiques européennes.

Pour 2021, les deux challenges étaient "Les technologies stratégiques pour le numérique et la santé" et "Les innovations vertes pour la reprise économique". Pour 2022, le premier challenge porte sur "Les technologies pour une autonomie stratégique ouverte" et le second sur "les technologies contribuant à l’atteinte de l’objectif « Fit for 55 »". Depuis 2023, il y a entre 5 et 7 Challenges thématiques renouvelés chaque année.

 

Webinaire de présentation de l'EIC Accélérateur pour 2024: