Publié le 15.01.2021

Horizon Europe

Premier éclairage sur les conditions de participation d'Horizon Europe

Sommaire

En attendant la publication de l’ensemble des documents supports nécessaires aux porteurs de projets, le point de contact national juridique et financier a souhaité donner un premier coup de projecteur sur les conditions de participation du programme.

Outre les nouveautés des règles de participation d’Horizon Europe, le PCN a rédigé une présentation se voulant accessible à un public large, qui donne les informations clés quant aux conditions de participation du programme-cadre 2021-2027.  

Cette programmation 2021-2027 ne connait pas de bouleversement majeure pour la plupart des règles de participation. Ainsi la Commission parle-t-elle d’évolution et non d’une révolution, par rapport à Horizon 2020. La continuité est aussi de mise en ce qui concerne la volonté de la Commission européenne de toujours plus simplifier les règles de participation du programme-cadre. Les équipes de recherche et d’innovation peuvent ainsi se concentrer davantage sur la science, avec des règles plus simples, plus claires, plus transparentes.

Cette présentation sera régulièrement mise à jour, en attendant la publication de plus amples informations sur les règles de participation par les services de la Commission, permettant au PCN de publier de nouvelles fiches pratiques relatives aux règles administratives, financières et juridiques d’Horizon Europe ainsi qu'une boite à outils.

 

Téléchargement