Le programme Wild Card, appartenant au pilier Accélération de la KIC, a pour objectif de soutenir des idées à haut risque, venant répondre à des challenges préalablement définis par EIT Health – deux challenges par an. Chaque projet se voit ainsi proposé plusieurs services d’accompagnement sur mesure (coaching, mentorat ou encore validation du business model) ainsi qu’un financement à hauteur de 1,5 millions d’euros pour les deux lauréats finalistes du processus de sélection.
Pour cette année 2022, EIT Health met les porteurs d’idées au défi de trouver des solutions permettant de lever les obstacles à deux challenges : (1) la détection précoce du cancer et (2) la santé mentale.
Le programme Wild Card propose ainsi aux projets sélectionnés, un accompagnement sélectif en plusieurs phases :
- Phase 1 Deep Dive : cette première phase du programme, d’une durée d’un mois, permettra aux participants de se rencontrer, de former et/ou compléter des équipes. Ces équipes travailleront ensuite sur leurs projets et leurs idées grâce au soutien de mentors, qui les aideront à affiner leurs propositions.
- Phase 2 Business Model Validation : jusqu’à 8 équipes, ayant réussi l’étape 1, seront invitées dans cette seconde étape – un programme d’accélération de 9 semaines à temps partiel. Ce programme accompagnera ainsi les équipes dans le processus de découverte du client et de validation du modèle commercial. Au cours de cette étape, les participants seront chargés de valider les principales hypothèses relatives à leur proposition. Les sessions hebdomadaires de deux heures se dérouleront en ligne, et chaque équipe se verra attribuer des mentors américains et européens pour l’accompagner dans son parcours.
- Investment Pitch : durant ce pitch final auprès d’un panel d’EIT Health, les équipes présenteront leurs propositions finales d’investissement – deux équipes au maximum seront alors retenues.
- Wild Card Venture : après leur incorporation dans une start-up, le cas échéant, les entreprises Wild Card se verront offrir un accompagnement sur mesure pendant deux ans, via un accès au réseau et aux partenaires d’EIT Health, un mentor principal, un coaching organisationnel, un soutien continu de la part du gestionnaire de projet de la KIC et un financement pouvant atteindre 750 000 euros par équipe et par an (grant-for-options).
Vous avez jusqu'au 14 mars 2022, 23h45 CET pour candidater.