Publié le 07.02.2022

Sommaire

Montage, dépôt et évaluation des propositions

Naviguer sur le portail européen

Pour pouvoir soumettre un projet, vous devez accéder au portail européen - Funding & tender opportunities - grâce à un compte «EU login». Ce compte vous permettra d’enregistrer votre institution, soumettre des projets et d’attribuer sur le portail les rôles de vos coéquipiers.

Qu'est-ce que le portail européen ?

Le portail des offres et financements  (portail européen) est le point d'entrée unique pour les participants à de nombreux programmes de financement de la Commission européenne, dont Horizon Europe.

Il permet notamment de :

  • rechercher des opportunités de financement ;
  • télécharger les documents officiels ;
  • soumettre et gérer des projets.

Comment créer son compte EU Login ?

Certains services et outils du portail européen requièrent un compte EU Login. Il est nécessaire pour pouvoir enregistrer son organisation, soumettre une proposition de projet ou encore devenir expert.

  • Étape 1 : sur le portail, se rendre sur la page Register et y renseigner prénom, nom et adresse mail et cliquer sur Create an account ;
  • Étape 2 : un mail contenant un lien d'activation sera envoyé à l'adresse renseignée. Il permet de poursuivre la procédure d'inscription ;
  • Étape 3 : cliquer sur ce lien, définir puis confirmer un mot de passe ;
  • Étape 4 : se rendre sur le portail du participant ;
  • Étape 5 : cliquer sur Login et renseigner les informations de connexion précédemment établies.

Votre compte EU Login est personnel, ne le partagez pas avec vos collègues. Les actions réalisées avec vos identifiants (nom d'utilisateur, mot de passe) seront considérées comme les vôtres.

Quels sont les services et outils accessibles depuis le portail européen ?

  • Les appels à propositions du programme Horizon Europe officiellement publiés sur le portail dans le cadre des programmes de financement directs de l'Union européenne ;
  • les textes de référence pour ces programmes présentés sous forme de répertoire recensant l'ensemble des textes juridiques et les guides liés associés ;
  • le système de soumission électronique des propositions de projet, accessible depuis la page de l'appel à projet ;
  • le registre des participants (Participant register) : ce service permet aux participants d'enregistrer leur organisation et d'obtenir ainsi un PIC (Participant Identification Code), indispensable pour pouvoir participer à une soumission de proposition de projet. Il propose également un outil d'auto-évaluation qui permet aux participants de déterminer si leur organisation est éligible au programme en tant que PME ;
  • les services pour la signature électronique de la convention de subvention et la gestion des projets européens : en fonction de votre rôle sur le portail, vous pourrez accéder à la plateforme de gestion de projet pour préparer et signer la convention de subvention, soumettre des amendements, les livrables et les rapports périodiques ;
  • le service dédié aux experts, où ceux-ci peuvent s'enregistrer, mettre à jour leur profil, gérer leurs contrats et paiements ;
  • les services dédiés aux projets individuels et leurs résultats.

Comment doit-on définir les rôles sur le portail européen ?

Le portail propose des services personnalisés lorsque les utilisateurs sont connectés avec leur identifiant EU Login. Chaque utilisateur peut être associé à une ou plusieurs organisation(s) d'une part et à un ou plusieurs projet(s) d'autre part. La Commission européenne a défini un éventail de rôles possibles, auxquels des droits et actions sont associés.

Ce système, intitulé Identity and Access Management permet notamment de préparer la convention de subvention et de procéder à sa signature électronique.

Le manuel en ligne présente le dispositif et guide les participants dans la définition des rôles illustrés dans le schéma ci-dessous :