Publié le 06.07.2021

Les Réseaux de Formation Doctorale - MSCA Doctoral Networks

Les Réseaux de formation doctorale (MSCA Doctoral Networks) sont des projets collaboratifs de recherche et de formation visant à développer les compétences transférables, le potentiel de créativité, l’esprit d’entreprise et d’innovation des doctorants pour leur ouvrir des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.

L’appel à projets MSCA Doctoral Networks finance des consortia internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels - regroupant des universités, des instituts de recherche, des entreprises ou autres acteurs du monde socio-économique – proposant des formations doctorales en Europe pour former une nouvelle génération de chercheurs dans un domaine choisi par le consortia.

Il existe trois types de Réseaux de formation doctorale :

  • Les Doctoral Networks – Standard : le projet vise à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus en recrutant des doctorants qui bénéficieront d’une formation doctorale à l’échelle individuelle et à l’échelle du réseau.
  • Les Doctoral Networks – Joint Doctorates : le projet va au-delà des objectifs mentionnés ci-dessus en proposant la création de programmes conjoints de formation doctorale. Chaque doctorant recruté doit être inscrit dans un programme doctoral dans au moins deux Etats-Membres de l’Union européenne ou Pays Associés à Horizon Europe débouchant sur l’obtention d’un diplôme conjoint, double ou multiple.
  • Les Doctoral Networks – Industrial Doctorates : le projet va au-delà des objectifs mentionnés ci-dessus en exigeant la participation d’entités légales relevant du secteur non-académique au programme de formation doctorale et un minimum de 50% du temps de travail des doctorants recrutés passé dans le secteur non-académique.

Thématiques éligibles

Toutes les thématiques de recherche sont éligibles (approche bottom-up).

Établissements éligibles

Les consortia sont composés d’établissements des secteurs académique ou non-académique qui sont impliqués comme Bénéficiaire ou comme Partenaire Associé.

  • Les Bénéficiaires signent la Convention de Subvention avec la Commission européenne, recrutent des doctorants dans le cadre du projet, forment et accueillent des doctorants en secondment, participent à l’instance décisionnelle du projet et demandent le remboursement de leurs coûts à la Commission européenne.
  • Les Partenaires Associés complètent le programme de formation doctorale en participant à la formation des doctorants, en accueillant des doctorants en secondment et/ou en délivrant le diplôme de doctorat. Ils participent à l’instance décisionnelle du projet mais ne recrutent pas de doctorant, ne signent pas la Convention de Subvention et ne demandent pas le remboursement de leurs coûts à la Commission européenne.

Toute entité légale indépendante basée dans un Etat Membre de l’UE ou dans un Pays Associé à Horizon Europe peut être impliquée comme Bénéficiaire dans un projet MSCA Doctoral Networks. Pour qu’un consortium soit éligible, il faut qu’il regroupe au moins 3 Bénéficiaires indépendants basés dans 3 Etats membres ou Pays Associés à Horizon Europe différents et qu’au moins 1 Bénéficiaire soit basé dans un Etat membre. Au-delà, les pays tiers peuvent rejoindre le consortium.

Toute entité légale indépendante peut participer à un projet MSCA Doctoral Networks en tant que Partenaire Associé.

Chercheurs éligibles

Les doctorants recrutés peuvent être de toute nationalité. Ils ne doivent pas être titulaire d’un diplôme de doctorat à la date de leur recrutement et ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale dans le pays de leur organisme d'accueil pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant la date de leur recrutement.

Durée

Durée d’un projet : 48 mois

Durée d’une bourse doctorale dans le cadre du projet : 3 à 36 mois

Financement

Le financement, sous forme de Coûts Unitaires (Unit Costs) couvre:

  • la rémunération des doctorants pendant toute la durée de leur recrutement,
  • les coûts de recherche, de formation et de réseau,
  • les coûts de gestion et les coûts indirects

La contribution de la Commission européenne est limitée à:

  • 360 personne-mois (soit 10 bourses de 36 mois) pour les Doctoral Networks Standard,
  • 540 personne-mois (soit 15 bourses de 36 mois) pour les Doctoral Networks – Joint Doctorates et Industrial Doctorates. 

Modalités optionnelles

La Commission européenne recommande le départ des doctorants en secondment dans la limite d’un tiers de la durée de leur contrat de travail (soit maximum 12 mois dans le cas d’un contrat de 36 mois). L’objectif est de passer du temps chez un autre Bénéficiaire ou Partenaire Associé impliqué dans le projet pour développer une compétence, avoir accès à une technologie de pointe, bénéficier d’une formation spécifique etc. Les “secondments” doivent être pertinents, faisables et bénéficier aux doctorants, en lien vers les objectifs du projet.

Comment soumettre une candidature ?

Pour obtenir ce financement, le Bénéficiaire coordinateur du projet doit soumettre une proposition de projet, au nom du consortium, en réponse à l’appel à projets MSCA Doctoral Networks sur le portail  Funding & Tenders Portal de la Commission européenne. Les propositions seront ensuite évaluées par des experts indépendants.

Appel à projets « HORIZON-MSCA-2021-DN-01-01» : 

  • Ouverture : 22 Juin 2021
  • Clôture : 16 Novembre 2021 (17h00)