Publié le 11.04.2023

Mobiliser les acteurs français

Les appels à projets Science Ouverte dans Horizon Europe

Le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte, en collaboration avec la coordinatrice du PCN "Widening, Espace européen de la recherche", publie une note sur les appels à projets dédiés à la science ouverte dans Horizon Europe.

Les appels à projets dédiés à la science ouverte se trouvent dans le programme de travail du pilier transversal d'Horizon Europe. Ce pilier transversal vise à améliorer et approfondir l'Espace européen de la recherche, au travers d'appels sur des thématiques structurantes comme la science ouverte. 

Les appels à projets "Science ouverte" abordent ce sujet selon différents angles : 

  • la réforme de l'évaluation de la recherche
  • soutien aux universités en matière de Science ouverte
  • gestion de la propriété intellectuelle en soutien à la Science ouverte
  • coopération en faveur de l'édition scientifique en accès ouvert à but non lucratif
  • développement et mise en œuvre de politiques et pratiques pour la reproductibilité des résultats scientifiques

L'objectif de l'ouverture des recherches est de mener à la constitution d'un écosystème de R&I innovant et durable, permettant à l'Union européenne d'accroître son efficacité et sa compétitivité en matière de recherche et d'innovation.

Ces orientations se retrouvent dans la vision de la Commission européenne concernant les établissements de recherche et d’enseignement, en particulier dans un rapport publié en 2020, intitulé “Towards a 2030 vision on the future of universities in the field of R&I in Europe” . Par ailleurs, trois des vingt actions de l’ERA Policy Agenda (2022-2024) concernent la science ouverte. Ces actions permettent d’aborder de manière globale les domaines prioritaires définis dans le Pacte pour la R&I et s’appuient sur plusieurs communications et conclusions du Conseil et de la Commission. 

L'objet de cette note est d'informer de l'existence des appels à projets science ouverte et de renforcer la position française dans les consortiums en réponse aux appels. 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Solène Chevalier, coordinatrice du PCN "Widening, Espace européen de la recherche" : solene.chevalier[at]recherche.gouv.fr