Publié le 06.07.2021

Les Actions d’Echange de Personnel - MSCA Staff Exchanges

Cette action d'échange de personnel de recherche et d'innovation favorise la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire par la recherche et les échanges de personnel.

Au sein d’un projet de recherche collaboratif, les personnels impliqués partiront en mobilité, appelée « secondment » (détachement) chez les autres partenaires et bénéficiaires pour une durée de 1 à 12 mois par personne pour mener à bien le projet.

Thématiques éligibles

Toutes les thématiques de recherche sont éligibles (approche bottom-up)

Établissements éligibles 

Toute entité légale autonome, publique ou privée, basée dans un Etat Membre de l’Union européenne ou dans un Pays Associé à Horizon Europe peut déposer une candidature en tant que bénéficiaire ou coordinateur d’un consortium. Les partenaires associés sont des entités légales établis dans des pays tiers, qui participent au projet sans signer la convention de subvention.

Chaque bénéficiaire doit obligatoirement envoyer du personnel en mobilité pendant le projet.

Un consortium d’une action d'échange de personnel est composé d’au moins 3 entités légales basées dans 3 pays différents, dont minimum 2 dans deux Etats Membres de l’UE ou Pays Associés à Horizon Europe. Si les trois entités légales sont établies dans les Etats-Membres de l’UE ou Pays Associés, au moins une entité doit être du secteur académique, et une - du secteur non-académique.

Personnel éligible

Chercheurs à tous les stades de carrière (doctorants, post-docs, professeurs etc.), mais aussi le personnel administratif, managérial, technique soutenant les activités de R&I dans le cadre de l’action.

Ils doivent être engagés ou liés à des activités de R&I au sein de l'établissement qui les envoie en mobilité depuis au moins 1 mois (équivalent temps plein) avant la première période de mobilité.

Après la période de mobilité, le personnel doit retourner dans son organisme d’origine afin de maximiser l’impact de l’action (échange de savoir et collaboration).

Durée

Durée d’un projet : 48 mois

Durée d’une mobilité par personne : de 1 à 12 mois

Financement 

Le financement, sous forme de Coûts Unitaires (Unit costs), couvre :

  • les coûts de mobilité
  • les coûts de recherche, de formation et de réseau,
  • les coûts de gestion et les coûts indirects

Nombre de mobilités par projet maximum : 360 personne-mois

Comment soumettre une proposition ?

Pour obtenir ce financement, le coordinateur du consortium doit soumettre une proposition de projet en réponse à l’appel à projets MSCA Staff Exchanges sur le portail  Funding & Tenders Portal de la Commission européenne.  Les propositions seront ensuite évaluées par des experts indépendants.

Appel à projets « HORIZON-MSCA-2021-SE-01-01» : 

  • Ouverture : 7 octobre 2021
  • Clôture : 9 mars 2022