Publié le 21.11.2024

Contexte

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN)

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN), initié par la Commission européenne, a pour mission d'accompagner le développement des petites et moyennes entreprises.

Le dispositif EEN

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN), lancé en 2008 par la Commission européenne, est financé par le Programme du marché unique (SMP) et est mis en oeuvre par l'Agence exécutive du Conseil européen de l'innovation et des PME (EISMEA). Spécialisé dans le soutien aux PME, il facilite les partenariats entre les entreprises en matière de recherche et d'innovation.

Actif dans plus de 60 pays, il regroupe 3 000 experts issus de plus de 600 organisations membres à travers le monde.

Ces conseillers EEN accompagnent leurs clients : 

  • En facilitant les partenariats internationaux : par des évènements de réseautage, par des missions collectives, ou encore grâce à des bases de données de partenariats. 
  • En conseillant les entreprises : sur la législation et les normes de l'UE, mais aussi par de la veille marché, ou encore de expertise en matière de gestion des droits de propriété intellectuelle. 
  • En accompagnant l’innovation : en favorisant l’accès aux financements, mais aussi à des services de gestion de l'innovation, ou encore à des services de soutien aux entreprises en phase de démarrage. 

En 2022, la Commission européenne a décidé d’approfondir les missions du dispositif EEN en ce qui concerne la compétitivité et de la durabilité des PME. Cela se traduit concrètement par de nouveaux services offerts aux clients du dispositif EEN tels que l’accompagnement des entreprises qui souhaitent devenir plus durables d'un point de vue économique, environnemental et sociétal, et le soutien à la digitalisation et à l’amélioration de la résilience des entreprises. 

 

Les conseillers EEN

Les conseillers experts EEN proposent des services personnalisés adaptés aux besoins des entreprises. Grâce à leur connaissance approfondie de l’environnement commercial local et à leurs nombreux contacts internationaux, ils aident les entreprises à identifier et à exploiter des opportunités commerciales à l’échelle mondiale.

Ces conseillers appartiennent à différentes organisations membres du dispositif EEN, souvent regroupées en consortiums régionaux, et sélectionnées par le biais d'appels à propositions.

Les organisations membres comprennent notamment :

  • Des chambres de commerce et d'industrie. 
  • Des organisations de développement régional. 
  • Des universités et instituts de recherche. 
  • Des agences d'innovation. 

Vous pouvez trouver vos conseillers EEN locaux sur le site Internet EEN.

 

Les groupes thématiques et sectoriels EEN

Le dispositif EEN est structuré autour de groupes thématiques (TG) et sectoriels (SG). A l’échelle global du dispositif, ces groupes jouent un rôle essentiel dans la spécialisation accrue des conseillers EEN et dans la coopération et le partage des connaissances. 

Les SG et les TG jouissent d'une relative liberté pour définir leurs priorités, leurs méthodes de travail et leur structure. En particulier, ils sont libres de créer des sous-groupes pour travailler sur des sous-domaines spécifiques reflétant leurs principales priorités et domaines d'activité.

 

Les groupes sectoriels

Les groupes sectoriels sont des groupes de conseillers EEN disposant d'une formation et d'une expérience spécifiques dans un certain domaine économique (secteur) et qui s'engagent à travailler ensemble afin de répondre aux besoins de leurs clients opérant dans ce domaine. Les groupes sectoriels peuvent traiter d’un secteur complet (toujours en mettant l'accent sur les PME), ou bien définir un certain nombre de sujets prioritaires et de groupes cibles au sein de ce secteur afin de garantir des activités plus ciblées et plus efficaces. 

Ils sont au nombre de 15 :

  • Aerospace and defence
  • Agri-food
  • Construction
  • Cultural and creative industries
  • Digital 
  • Electronics
  • Energy-intensive industries
  • Health
  • Automotive transport mobility
  • Proximity and social economy
  • Renewable energy
  • Retail
  • Textiles
  • Tourism
  • Maritime industries and services

    Les groupes thématiques

    Les groupes thématiques sont des groupes de conseillers EEN disposant d'une expertise spécifique dans un certain domaine transversal lié aux activités et services principaux offerts par EEN. Ces groupes ont un objectif principal qui consiste à apporter un soutien interne au dispositif EEN sur une activité transverse donnée, notamment en contribuant à la formation de l’ensemble des conseillers EEN.

    Ils sont au nombre de 9 :

    • Sustainability
    • Digitalisation
    • Internationalisation
    • Single market
    • Research and innovation
    • Access to finance
    • Start-ups and scale-ups
    • Communication champions
    • Network performance and processes improvement 

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