Publié le 06.07.2021

L’action COFUND - MSCA COFUND

L'action COFUND (MSCA COFUND) cofinance des programmes doctoraux et postdoctoraux, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants, avec l’objectif de répandre les bonnes pratiques des A.M.S.C. dont notamment la formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette action ne permet pas de cofinancer un projet individuel d'un chercheur (thèse, post-doctorat, etc.) : seuls les organismes gérant ou finançant des programmes doctoraux et/ou postdoctoraux peuvent déposer une candidature.

COFUND est une action mono-bénéficiaire qui peut cofinancer deux types de programme :

  • Doctoral programmes : programmes proposant des activités de formation par la recherche afin de permettre aux doctorants de développer et d’élargir leurs connaissances et compétences. Ils doivent proposer la délivrance d’un diplôme dans au moins un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé d’Horizon Europe. Les activités de formation doivent être basées sur les principes de l’Union européenne concernant la formation doctorale innovante.
  • Postdoctoral programmes : programmes finançant des formations individuelles avancées par la recherche ainsi que des bourses de développement de carrière pour des post-doctorants. Ces programmes doivent offrir des formations permettant de développer des compétences transférables et communes à toutes les thématiques, d’encourager l’innovation et l’entreprenariat et de promouvoir (lorsque cela est possible) ainsi que de récompenser les pratiques en matière d’Open Science.

Thématiques éligibles

Toutes les thématiques de recherche sont éligibles.

Exceptionnellement, les programmes proposés peuvent également se concentrer sur des thématiques spécifiques, notamment lorsqu’elles sont basées sur les stratégies nationales/régionales de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (stratégies RIS3).

Établissements éligibles 

Toute entité légale autonome basée dans un Etat Membre de l’Union européenne ou dans un Pays Associé à Horizon Europe peut déposer une candidature afin de cofinancer un programme doctoral ou postdoctoral.

Obligations

Chaque bénéficiaire doit obligatoirement recruter au moins trois chercheurs.

Ces chercheurs doivent être recrutés et encadrés dans les locaux du bénéficiaire ou au sein de partenaires au projet (« implementing partners »).

Candidats éligibles

  • Programmes doctoraux : les chercheurs n’étant pas en possession d’un diplôme de doctorat à la date de clôture de l’appel du programme cofinancé. Ils doivent obligatoirement être inscrits dans un programme doctoral.
  • Programmes postdoctoraux : les chercheurs en possession d’un diplôme de doctorat à la date de clôture de l’appel du programme cofinancé.

Durée

  • Programme : jusqu’à 60 mois
  • Bourse : minimum 3 mois

Financement

Le cofinancement, sous forme de Coûts Unitaires (Unit costs) s’élève à maximum 10 millions d’euros par projet.

Comment soumettre une proposition ?

Pour obtenir ce financement, l’organisme gérant ou finançant un programme doctoral ou postdoctoral doit soumettre une proposition de projet en réponse à l’appel à projets COFUND sur le portail  Funding & Tenders Portal de la Commission européenne.  Les propositions seront ensuite évaluées par des experts indépendants.

Appel à projets « HORIZON-MSCA-2021-COFUND-01-01 » : 

  • Ouverture : 12 octobre 2021
  • Clôture : 10 février 2022