Publié le 22.02.2022

Sommaire

EIC Prizes 2023

European Social Innovation Competition

L'European Social Innovation Competition vise à stimuler le potentiel de l'innovation sociale pour apporter des solutions aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et pour favoriser une croissance durable et inclusive en Europe. Il soutiendra directement les idées illustrant le mieux cette logique.

Ce concours impliquera des personnes, des entreprises et des start-ups dans un large éventail de secteurs, ainsi que des établissement d'enseignement supérieur et de recherche et des organisations de la société civile, créant ainsi de nouvelles connexions, des sources de croissance durable et des opportunités d'emploi intéressantes. Ce concours est lancé et géré par l'EISMEA.

Objectifs et périmètre

L'European Social Innovation Competition 2023 sera axé sur "lutter contre la pauvreté énergétique".

Vous retrouverez les lauréats de l'édition 2021 en bas de cette page.

Dans la plupart des cas, la pauvreté énergétique a de graves répercussions sur la santé, le bien-être, l'inclusion sociale et la qualité de vie des citoyens concernés. Relever le défi de la lutte contre la pauvreté énergétique peut améliorer de manière significative la vie des consommateurs vulnérables et profiter aux sociétés européennes dans leur ensemble. 

La rénovation du parc immobilier existant en vue d'accroître son efficacité énergétique illustre cette approche "à bénéfices multiples", car les avantages de la rénovation ne se limitent pas les économies d'énergie. C'est notamment le cas lorsqu'il est question d'inclusion et de la nécessité d'impliquer les personnes dans les projets de rénovation par le biais d'alternatives sociales innovantes. 

La pauvreté énergétique contribue également à la fragilisation de la position concurrentielle des petites et microentreprises ainsi qu'à la baisse de leur qualité de service et des conditions de vie et de travail de leurs employés.

En outre, les situations géopolitiques instables au niveau mondial génèrent des augmentations des prix de l'énergie et des matières premières, ce qui a pour effet d'accroître les coûts de production, impactant fortement les ménages, les citoyens, mais aussi les entreprises.

L'innovation sociale a un rôle clé à jouer pour relever ces défis, au même titre que l'innovation technologique et verte. 

Dans ce contexte, l'European Social Innovation Competition 2023 soutiendra les solutions proposées par les innovateurs sociaux pour lutter contre la pauvreté au sens le plus large. Par conséquent, les solutions proposées peuvent se concentrer par exemple sur : le suivi et à la sensibilisation de groupes cibles spécifiques, les modèles de tarification, la production, la consommation et les économies d'énergie, les rénovations, la communauté énergétique et les investissements conjoints, les investissements, etc.

Dans ce contexte, les innovations sociales peuvent déboucher sur un service, un modèle commercial ou un développement technologique nouveau ou adapté. 

Outre les innovations sociales non-technologiques, le concours recherchera des projets mettant particulièrement l'accent sur les innovations de rupture, créatrices de marché et de haute technologie qui s'inscrivent dans les objectifs politiques des éditions de cette année, qui contribueront donc à lutter contre la pauvreté énergétique et, par conséquent, auront un impact positif sur la vie des citoyens et le bien-être locale.

Critères d'éligibilité

  1. Le candidat doit être une personne physique ou morale (universités, organismes de recherche, PME, start-ups ou ONG, à l'exception des administrations publiques) située dans l'un des États-membres (y compris les pays et territoires d'outre-mer, (PTOM)) ou des pays associés à Horizon Europe.
  2. Les solutions proposées qui nuisent à l'environnement ou au bien-être social ne sont pas éligibles.
  3. Les solutions ou activités proposées  doivent être déployées (ou, dans le cas de solutions en phase initiale, doivent cibler des bénéficiaires) dans un État-membre (y compris les pays et territoires d'outre-mer, PTOM) ou dans un pays associé à Horizon Europe.
  4. Les solutions proposées doivent concerner des initiatives en cours (même dans une phase précoce) ou achevées. Dans le cas d'activités en cours, seuls les travaux réalisés avant la date limite de soumission seront pris en compte pour le prix. (Les candidats devront prouver la date de début de la solution proposée en fournissant des documents justificatifs).
  5. Les gagnants de toutes les catégories, que ce soit des prix Challenge ou Impact, des éditions précédentes de l'European Social Innovation Competition ne sont pas éligibles.
  6. Les candidats qui ont déjà reçu un prix de l'UE ou d'Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.

Critères de sélection

Trois prix seront décernés après la clôture du concours aux candidats qui, selon le jury composé d'experts indépendants, répondent le mieux aux critères cumulatifs suivants :

  1. Degré d'innovation - le degré de nouveauté du produit, service ou modèle dans le contexte donné du défi ciblé par le concours . L'idée doit être nouvelle et innovante dans son contexte socio-économique et géographique donné ;
  2. Impact - le potentiel de la proposition pour relever le défi du concours. Le candidat doit démontrer comment la solution proposée contribuera à résoudre le défi ;
  3. Durabilité - la durabilité financière et environnementale de la proposition ;
  4. Extensibilité et reproductibilité - le potentiel de l'idée à s'étendre et à être reproduite, que ce soit au niveau régional, national, européen ou mondial.

Le jury d'experts indépendants examinera et notera les candidatures admissibles et sélectionnera jusqu'à 15 finalistes.

Sur cette base, le jury proposera trois lauréats (classés 1er, 2e et 3e). Chaque gagnant recevra 50 000 euros.

Le concours prévoit d'autres avantages pour les finalistes. À cet égard, une fois le concours terminé, les 15 finalistes se verront offrir des services d'accélération des affaires (Business Acceleration Services) pendant une période maximale de trois mois.

De plus amples détails sur le processus et les critères d'évaluation, ainsi que sur les activités de promotion et de soutien, seront précisés dans le règlement publié lors de l'ouverture du concours annuel. Pour le règlement commun du concours pour les prix, veuillez consulter le Funding and Tenders Portal.

Résultats attendus

L' European Social Innovation Competition vise à sensibiliser un large public à l'innovation sociale, à susciter la création de nouvelles idées socialement innovantes, à créer un réseau de praticiens partageant les mêmes idées et à aider les finalistes à transformer des idées précoces en entreprises structurées.

Calendrier

 
Etapes Dates
Ouverture du concours 30 mars 2023
Date limite de soumission  30 mai 2023
Remise des prix T4 2023 - T1 2024

Lauréats édition 2021

Les trois lauréats ayant reçu chacun 50 000€ sont : 

  • SkillLab - une application sur mobile développée aux Pays-Bas qui aide les gens à identifier et à exprimer leurs compétences. Elle fait également correspondre ces compétences aux professions et aux offres de formation qui permettent de les compléter.
  • Snowball Effect - une école autrichienne qui aide les entrepreneurs sociaux en herbe à reproduire dans leur région des entreprises sociales qui ont fait leurs preuves.
  • Zekki - What's up ? - un service numérique finlandais qui met en relation des jeunes avec divers services d'aide sur la base d'un questionnaire d'auto-évaluation du bien-être en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement l'EISMEA via EISMEA-EUSIC@ec.europa.eu