Publié le 21.02.2022

Sommaire

EIC Prizes 2022

European Innovation Procurement Awards

La pandémie de COVID-19 a modifié le contexte mondial et créé une opportunité pour l'UE de redéfinir et d'affirmer son rôle de leader pour réaliser les transformations nécessaires à venir. Les marchés publics innovants devraient jouer un rôle clé pour soutenir les priorités européennes définies dans le Green Deal et pour garantir la souveraineté technologique européenne.

Les marchés innovants stimulent le processus de transformation des idées et des résultats de la recherche en solutions innovantes. Ils représentent un potentiel inexploité pour stimuler la demande d'innovation.

En recourant aux marchés innovants, les secteurs public et privé peuvent fournir des services et des biens innovants à la société et, dans le même temps, offrir de nouvelles opportunités de croissance et de commercialisation aux fournisseurs de solutions disruptives, en particulier les start-ups et les PME.

Les European Innovation Procurement Awards visent à récompenser les acheteurs publics et privés, les personnes physiques et les entités juridiques qui soutiennent ces pratiques dans toute l'Europe pour leurs efforts visant à promouvoir et à stimuler les marchés publics innovants et les méthodes innovantes d'acquisition des solutions.

Les prix visent également à démontrer comment les marchés publics innovants transforment positivement l'économie, non seulement en créant de nouveaux marchés durables, mais aussi en relevant des défis sociétaux tels que le changement climatique.

Ces prix complètent d'autres initiatives de l'EIC visant à soutenir et à encourager les marchés publics innovants dans l'Union européenne.

Vous retrouverez la liste des lauréats de l'édition 2021 en bas de cette page.

Catégories

En 2022, les European Innovation Procurement Awards comprendront les trois catégories suivantes :

  • Catégorie « innovation procurement strategy » : pour récompenser les stratégies qui favorisent les pratiques d'achat innovant durables.
  • Catégorie « facing societal challenges » : pour récompenser les pratiques innovantes en matière de marchés publics visant à faire face à la pandémie de la Covid-19 et/ou à ses conséquences pendant la phase de reprise économique.
  • Catégorie « procurement leadership » : pour récompenser les personnes physiques et/ou morales exceptionnelles qui jouent un rôle moteur et qui donnent aux autres les moyens de réussir l'utilisation et le déploiement de la passation de marchés innovants, ou qui développent, soutiennent et encouragent l'établissement de nouvelles pratiques de passation de marchés innovants au sein de l'écosystème de l'innovation.

Chaque catégorie récompensera le gagnant de 75 000 EUR (1er rang) et un finaliste (2e rang) de 25 000 EUR.

Critères d'éligibilité

Pour les catégories « innovation procurement strategy » et « facing societal challenges », les candidats éligibles sont les acheteurs publics et/ou privés, ainsi que les individus/personnes physiques, situés dans l'un des États-membres (y compris les pays et territoires d'outre-mer, PTOM) ou des pays associés à Horizon Europe ;

Pour la catégorie « procurement leadership », les candidats éligibles sont tout acheteur public et/ou privé, ainsi que des personnes physiques ou morales situées dans l'un des États-membres (y compris les pays et territoires d'outre-mer, PTOM) ou des pays associés à Horizon Europe ;

Pour la catégorie « innovation procurement strategy » et la catégorie « facing societal challenges »,le projet présenté doit concerner des initiatives achevées ou en cours mais ayant débuté après le 1er janvier 2018. Dans le cas d'activités en cours, seuls les travaux achevés à la date limite de soumission seront pris en compte pour le prix (les candidats devront prouver la date de début de la pratique en fournissant des documents justificatifs) ;

Les participants ne peuvent se présenter que dans l'une des trois catégories avec la même candidature et le même ensemble d'activités ;

Les lauréats des éditions précédentes de l'European Innovation Procurement Awards, ainsi que les finalistes de l'édition organisée l'année précédente ne sont pas éligibles ;

Les candidats qui ont déjà reçu un prix de l'UE ou Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.

Critères de sélection

Le prix est lancé et géré par l'EISMEA. Le prix sera décerné après la clôture du concours annuel aux candidats qui, selon le jury, répondent le mieux aux critères cumulatifs suivants :

  1. Transformation - stimuler la conversion des pratiques d'achat vers des achats innovants dans le but d'assurer une croissance durable et inclusive.
  2. Adoption - la pratique d'achat innovant est reproductible et évolutive, et contribue donc à fournir des solutions plus efficaces et efficientes.
  3. Collaboration - coopération démontrée liée à la pratique d'achat innovant. Une attention particulière doit être accordée à l'établissement de synergies, à la promotion des meilleures pratiques, au soutien au renforcement des capacités et au développement des compétences, ainsi qu'aux efforts de partage des connaissances entre les parties prenantes au sein des différents territoires, notamment entre celles qui se trouvent à des stades différents de maturité dans les pratiques d'achat innovantes.
  4. Impact sociétal - pratiques ayant un impact quantitatif et qualitatif positif démontré sur la société, avec un accent particulier sur la réalisation des priorités du green deal et de la transformation numérique.

Le jury examinera et notera les candidatures admissibles, et invitera les candidats présélectionnés à une audition devant les membres du jury pour défendre leur candidature. Cette audition peut avoir lieu à distance.

De plus amples détails sur le processus d'évaluation et les critères d'attribution, ainsi que sur les activités promotionnelles, seront précisés dans le règlement de ce concours publié lors du lancement du concours annuel. Pour le règlement commun du concours pour les prix, veuillez consulter le portail des financements et des appels d'offres.

Résultats attendus

Les prix devraient :

  • Stimuler le recours aux marchés publics innovants ;
  • Reconnaître et soutenir les efforts déployés par les acheteurs, et les entités juridiques qui les accompagnent, pour fournir de meilleurs services et/ou mettre des produits sur le marché de manière innovante ; et
  • Construire une communauté européenne diversifiée d'acheteurs publics et privés pour partager, travailler ensemble et s'inspirer mutuellement dans la conception de processus d'achat innovants, et en particulier dans la fourniture de services publics.

Calendrier

 
Étapes Période prévisionnelle
Ouverture du concours T1 - T2 2022
Date limite de soumission T3 2022
Remise des prix  T4 2022

Lauréats de l'édition 2021

Les lauréats 2021 de la catégorie "Innovation procurement strategy" sont :

  1. Le Service de Santé de Galice, SERGAS (Espagne) 
    Le projet CODIGO 100 identifie, transforme et met en œuvre des solutions innovantes aux nouveaux défis des systèmes de santé, afin de garantir un vieillissement actif et sain. Ils transforment une population vieillissante avec des risques de fragilité, des multi-pathologies et d'énormes besoins en soins de santé en une population active et en bonne santé.
  2. Le Centre national pour la recherche et le développement, NCRD (Pologne)
    Le Centre national pour la recherche et le développement (NCRD) est une agence exécutive du ministère polonais de l'éducation et des sciences, qui réunit le monde de la science et des affaires par le biais du cofinancement de projets de recherche et développement.

Les lauréats 2021 de la catégorie "Facing societal challenges" sont :

  1. La société néerlandaise Waterschapsbedrijf Limburg, WBL (Pays-Bas)
    WBL est la société régionale de traitement des eaux usées, filiale de l'une des 21 autorités régionales des eaux néerlandaises.
  2. International Horizontal Scanning Initiative (Belgique)
    Un système de balayage horizontal comprenant une base de données d'informations sur les produits pharmaceutiques (qui rassemble les inventaires de substances médicales, les analyses et les activités associées) et le développement, l'adaptation et la maintenance du système, après la mise en service et la gestion des services informatiques.

Les lauréats 2021 de la catégorie "Procurement leadership" sont :

  1. Francesco Talone, Stefano Moni, et Giuseppe Restivo (Italie)
    La Direction Centrale de la Police Criminelle à Rome héberge et gère plusieurs systèmes d'information des forces de l'ordre (c'est-à-dire le système national d'information sur les enquêtes, le système d'information Schengen, le système national d'information sur l'ADN, ou le numéro d'appel d'urgence unique 112).
  2. Mateusz Stanczyk & Monika Adamczak (Pologne)
    Avocats travaillant ensemble au sein de SMM Legal. Au cours des dernières années, ils ont assisté le Centre national polonais pour la recherche et le développement en tant que conseillers juridiques, travaillant à la création d'une voie juridique pour les achats pré-commerciaux dans le domaine des innovations vertes.

Rendez-vous sur la page dédiée sur le site de l'EISMEA !