Les AAP Widening sont en majorité des CSA (coordination & support actions), c'est-à-dire qu'ils doivent permettre aux institutions et aux équipes de recherche de gagner en compétences et en visibilité au sein de consortia européens.
Toutefois, certaines CSA du programme prévoient qu'une partie du budget sera alloué aux activités de R&I au coeur du consortium.
Ces AAP s'adressent à tous, mais le programme limite la coordination des actions aux seules les entités légales basées dans un pays ou une région du Widening. Les institutions basées dans un pays non-Widening sont partenaires.
La France hexagonale est donc un partenaire d'excellence pour les pays du Widening.
Les régions ultrapériphériques françaises (RUP) sont éligibles pour coordonner des actions Widening avec des partenaires européens.
Liste des pays et régions ultrapériphériques éligibles en tant que coordinateurs :
- États membres : Bulgarie, Croatie, Chypre, Tchéquie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.
- Pays associés (avec caractéristiques équivalentes en terme de performance en R&I) : Albanie, Arménie, Bosnie & Herzégovine, Île Féroé, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine et Maroc.
- Les régions ultrapériphériques (au sens de l’article 319 du TFUE) sont éligibles à l’ensemble de ces actions : Açores, Guadeloupe, Guyane Française, Madère, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin et les îles Canaries.
Destination 1 - Un accès améliorer à l'excellence
Cette destination vise à améliorer l'accès à l'excellence grâce à un portfolio d'actions complémentaires pour développer les capacités en R&I des pays et régions du Widening, tout en engageant des investissements et des réformes aux échelons nationaux et régional. L'objectif est de contribuer au développement d'un écosystème paneuropéen d'innovation et de recherche.
Cette destination regroupe les actions suivantes :
- Teaming (HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-01)
Création ou renforcement de centres d'excellence dans les pays/régions du Widening servant de modèles pour stimuler l'excellence, les nouveaux investissements et les réformes des systèmes nationaux de recherche et d'innovation.
Critères d’éligibilité : une institution du Widening (coordinateur) + une institution reconnue dans un autre État membre ou Pays associé.
Source de financement complémentaire obligatoire (FEDER, FSE, fonds nationaux, régionaux, fonds privés, etc.).Ouverture de l'appel : 10 janvier 2023
Clôture de l'appel (phase 1) : 12 avril 2023
Clôture de l'appel (phase 2) : 07 mars 2024
- Twinning (HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-02-01 et 02)
Programme de jumelage entre une institution du Widening et au moins deux autres institutions reconnues pour leur excellence scientifique situées dans d’autres États membres et pays associés visant à accroître la visibilité des institutions et améliorer les compétences de leur personnel.
Critères d’éligibilité : une institution du Widening (coordinateur) + au moins deux institutions reconnues dans deux États membres ou Pays associés différents.
2 thématiques : Twinning Bottom-up et Twinning Green Deal. Les propositions doivent se placer dans l’une ou l’autre de ces thématiques.Ouverture de l'appel : 25 avril 2023
Clôture de l'appel : 28 septembre 2023
- European Excellence Initiative (HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-03)
Soutien à la création de réseaux d’universités visant à terme à la constitution d'une alliance d’universités européennes ou d'un réseau similaire.
Critères d’éligibilité : une institution du Widening (coordinateur) + au moins trois institutions dans trois États membres ou Pays associés différents, dont au moins une est établie dans un pays du Widening.Ouverture de l'appel : 10 janvier 2023
Clôture de l'appel : 12 avril 2023
- Pathways to Synergies (HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-04)
Valorisation et amélioration de la synergie entre les programmes Horizon Europe et Horizon 2020, et les fonds structurels (FEDER, FSE, INTERREG, etc.). Les actions financées devront permettre de lever les freins qui font obstacle à une réelle synergie des fonds (inadéquation des approches régionales/européenne ; consortia/mono-bénéficiaires ; priorités des S3/thématiques d’Horizon Europe, etc.).
Critères d’éligibilité : une institution du Widening (coordinateur) + consortia
> Pathway a (upstream) : consortium composé d’un groupe d’au moins trois établissements de recherche publics ou privés établis dans au moins deux pays du Widening différents bénéficiaires de fonds structurels ou d’investissements en R&I similaires.
> Pathway b (downstream) : consortium impliqué dans un ou deux projets RIA achevés ou en cours dans le même domaine financé par Horizon Europe ou Horizon 2020 et qui a généré des résultats scientifiques valorisés grâce aux fonds structurels.Ouverture de l'appel : 25 avril 2023
Clôture de l'appel : 28 septembre 2023
- Dissemination & Exploitation support facility (HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-05)
Renforcer ou construire les capacités de D&E dans les pays du Widening. Cet appel offrira aux bénéficiaires des projets financés par les programmes Widening sous H2020 et HEU des possibilités supplémentaires pour transposer les résultats de leurs recherches à plus grande échelle et pour améliorer la durabilité de leurs actions.
Critères d'éligibilité : consortia d'au moins trois entités qui ont fait leur preuves en matière de D&E, de formation, de communication et de mise en réseau.Ouverture de l'appel : 25 avril 2023
Clôture de l'appel : 28 septembre 2023
- Hop On Facility (HORIZON-WIDERA-2023/2024-ACCESS-06)
Offrir la possibilité d’intégrer un consortium déjà constitué dans le cadre des AAP du Pilier II (clusters thématiques) et de l’EIC Pathfinder, dans le but de limiter l’effet silo de certains consortia européens et de permettre aux acteurs des pays/régions Widening d’accéder aux projets d’excellence.
Critères d’éligibilité : un seul partenaire Widening peut intégrer un consortium dont le grant agreement a été signé. Le candidat doit contacter le consortium, qui déposera en son nom le dossier au Hop On Facility. La décision d’intégrer, ou non, le candidat Widening revient aux membres du consortium existant.
Le dispositif Hop On Facility ne permet d’intégrer que des projets financés par le Pilier II et l’EIC Pathfinder. µOuverture de l'appel : 10 janvier 2023
Clôtures de l'appel : 28 septembre 2023 et 26 septembre 2024
- Excellence hubs (HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-07)
Création d’écosystèmes locaux d’innovation dans au moins deux pays du Widening, impliquant une large variété d’acteurs dans le but d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies conjointes de R&I. Il s’agit de faciliter et de renforcer les liens entre le secteur académique, le secteur économique, les décideurs politiques et la société civile, en encourageant le transfert des résultats de la R&I vers l’économie.
Critères d’éligibilité : au moins deux écosystèmes R&I dans deux pays/régions Widening différents. Un écosystème comprend quatre catégories d’acteurs : a) institutions académiques (universités et/ou centres de recherche), b) entreprises (au moins deux ans d’existence avec CA positif), c) autorités publiques ou agences opérant à un échelon régional ou local, d) acteurs de la société (organisations de la société civile, associations, citoyens, média, acteurs culturels, etc.).Ouverture de l'appel : 28 septembre 2023
Clôture de l'appel : 04 mars 2024
Destination 2
Cette destination vise à faire progresser la libre circulation des connaissances dans un écosystème européen de la R&I plus performant. Les actions se déploient au niveau des chercheurs et au niveau des institutions, en soutenant le développement de nouvelles compétences, en connectant les acteurs à travers l’UE, en attirant et en retenant les meilleurs talents. La circulation des cerveaux vise à inverser le brain drain depuis les pays du Widening.
Le programme soutient les actions suivantes :
- ERA Chairs (HORIZON-WIDERA-2023-TALENTS-01-01)
Action visant à attirer de manière durable les meilleurs talents et leurs équipes vers des institutions situées dans les pays éligibles au Widening. Le titulaire de la chaire ERA et la création d'un groupe de recherche permanent et excellent dans le domaine scientifique choisi garantiront l'excellence, la visibilité et une meilleure intégration dans l'Espace européen de la recherche, tout en favorisant la compétitivité du financement de la recherche et en promouvant des réformes institutionnelles conformes aux priorités de l'ERA.
Critères d’éligibilité : une institution hôte du Widening (institution coordinatrice) + titulaire de la chaire ERA (chercheur) venant d’une autre institution dans le Monde. Les deux parties doivent rédiger des lettres d’engagement. L’institution hôte s’engage à offrir au chercheur les meilleures conditions pour exercer et à recruter une équipe pérenne autour du/de la titulaire, dont pas plus de 50% des membres n’ont eu de contrats avec l’institution auparavant (brain gain).Ouverture de l'appel : 28 septembre 2023
Clôture de l'appel : 07 mars 2024
- ERA Fellowships (HORIZON-WIDERA-2023-TALENTS-02-01)
Seule action TMA (Training and Mobility Action) adossée au programme MSCA Postdoctoral Fellowships. Elle a pour objet d’encourager la mobilité des chercheurs post-doctorants vers les pays du Widening.
Le dossier sera soumis automatiquement à cet appel si le candidat indique son souhait de réaliser son post-doctorat dans un pays du Widening et si le projet passe les seuils de score minimaux sans pour autant atteindre un rang suffisamment élevé pour être financé par le programme MSCA Postdoctoral Fellowships.
Critères d’éligibilité : une institution académique ou non-académique du Widening (coordinatrice) + titulaire de la bourse. Le/la titulaire doit être en possession d’un doctorat, jusqu’à 8 ans d’expérience scientifique après le doctorat. Il/elle ne doit pas avoir résidé, travaillé ou étudié dans le pays hôte plus de 12 mois au cours des 3 années précédentes (voir règles de mobilité du programme MSCA). La proposition doit remplir toutes les conditions d’admissibilité et d’éligibilité du programme MSCA Postdoctoral Fellowships et obtenir une note au-dessus du seuil minimum de sélection.Ouverture de l'appel : 12 avril 2023
Clôture de l'appel : 13 septembre 2023
- ERA Talents (HORIZON-WIDERA-2024-TALENTS-03-01)
Stimulation de l’interopérabilité et de l’employabilité des talents de la R&I dans différents secteurs, avec un centre de gravité dans les pays du Widening. Cette action favorise la circulation intersectorielle des talents et la collaboration entre universités et entreprises pour renforcer le transfert de connaissances.
Les bourses attribuées dans le cadre de ce thème sont censées collaborer entre elles et participer à des exercices d'apprentissage mutuel. Elles couvrent les dépenses des organisations participantes et des personnels accueillis ou mis à disposition.
Critères d’éligibilité : consortium composé d’au moins trois entités légales indépendantes situées dans trois Etats membres ou Pays associés différents, dont au moins deux sont des pays du Widening. La coordination est limitée aux entités du Widening.
Les organisations participantes doivent appartenir au secteur académique et au secteur non-académique (industrie, entreprises, infrastructures de recherche indépendantes, organisations gouvernementales, organisations de la société civile, institutions culturelles, hôpitaux, etc.), et peuvent inclure des organismes-cadres et des associations nationales ou régionales.Ouverture de l'appel : 12 avril 2024
Clôture de l'appel : 26 septembre 2024
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice du PCN WIDERA : solene.chevalier@recherche.gouv.fr