Aix-Marseille-Provence Métropole couronnée capitale européenne de l'innovation de 2022
L'ambition affichée et les moyens déployés par Aix-Marseille-Provence Métropole pour devenir le modèle de la ville méditerranéenne durable de demain ont su convaincre le jury du Conseil Européen de l'Innovation d'en faire la capitale européenne de l'innovation de 2022.
Les points forts d'Aix-Marseille-Provence Métropole soulignés par Gemma Ginty, membre du jury de ce prix, sont la structuration d'un véritable écosystème ne se limitant pas à Marseille et Aix-en-Provence mais ayant su être déployé sur l'ensemble du territoire de la métropole, la volonté d'inclure les aspects sociaux et environnementaux dans les démarches d'innovation ainsi que les liens établis avec l'Afrique.
Ninna Granucci élue parmi les "Women Innovators 2022"
Le Conseil Européen de l'Innovation a récompensé Ninna Granucci pour ses travaux sur des processus de fermentation permettant de transformer des coproduits d'origine végétale en ingrédients de haute valeur ajoutée pour l'alimentation et ayant conduit à la création de la société Green Spot Technologies. Il faut noter que Ninna Granucci et sa société avaient su convaincre la Commission européenne d'investir en 2021 dans leur projet en étant lauréats du programme EIC Accélérateur.
Rocío Arroyo (Espagne) et Ciara Clancy (Irlande), fondatrices et dirigeantes de deux sociétés dans le domaine médicale, ont également reçu ce prix.
Le CEA & GENCI sur le podium du prix "European Innovation Procurement"
Le projet PPI4HPC-PN qui réunit le CEA, GENCI, BSC, CINECA et Forschungszentrum Jülich pour fournir des ressources en calcul haute performance afin de répondre aux besoins des scientifiques et ingénieurs européens s'est classé à la seconde place du prix "European Innovation Procurement" dans la catégorie "Procurement leadership".
AXO Science, SABI AGRI & EP Tender mis à l'honneur
Le Conseil Européen de l'Innovation a convié vingt sociétés à prendre part à l'EIC Summit. Ces sociétés disposaient d'un stand pour exposer leurs innovations et accueillir les participants de l'évènement qui souhaitaient les rencontrer.
Parmi ces vingt sociétés mises à l'honneur, se trouvaient trois sociétés françaises:
- SABI AGRI, lauréat de l'EIC Accélérateur en 2021, conçoit des agroéquipements électriques agroécologiques
- AXO Science, lauréat de la version pilote de l'EIC Accélérateur en 2020, a développé un outil permettant d'améliorer les enquêtes sur les crimes sexuels
- EP Tender, lauréat de l'Instrument PME en 2015, élabore un nouveau modèle d'utilisation des batteries électriques "Batteries as a service" pour les véhicules électriques