Sommaire

La C.E. a publié un appel à manifestation d'intérêt pour 2021-2027

Devenez expert évaluateur Horizon Europe auprès de la Commission européenne

Illustration devenir expert évaluateur
Les institutions de l'Union européenne désignent des experts externes pour aider à l'évaluation des demandes de subventions, des projets et des offres, et pour fournir des avis et des conseils dans des cas spécifiques. Les inscriptions sont ouvertes.

Pourquoi s'inscrire ?

Participer à l’expérience d’être expert évaluateur apporte une plus-value certaine à sa formation personnelle et à son organisation notamment en terme de réseautage, de connaissance de projets dans ses domaines d'intérêt, de meilleure compréhension des rouages et des critères de l’évaluation.

L'expertise est indemnisée à hauteur de 450€ par jour de travail, plus le remboursement des frais de mission à Bruxelles si besoin.

Procédure d'inscription

La base de données des experts du portail de la C.E. est la base de données centrale pour tous les travaux d'experts dans ce domaine.

L'inscription ne signifie pas automatiquement que l'on sera engagé. Cela dépendra des besoins de la C.E.

Il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne avec soin, présentant son CV et ses domaines d'expertises (compter une demi-heure). Lorsque le profil est complet, l'inscription est effective.

L'inscription est déjà ouverte et il n'y a pas de date limite. Une fois le profil complété, l'inscription reste valable jusqu'en 2027.

Profil recherché

La C.E. recherche des experts dotés d'un haut niveau d'expertise et d'expérience professionnelle dans tous les domaines de l'action et de la politique de l'UE.

De très bonnes compétences linguistiques (en anglais) sont obligatoires.

La C.E. recherche des personnes pour assister les services de l'U.E. à titre personnel en tant qu'experts dans la mise en œuvre des financements de l'Union et des appels d'offres gérés via le portail, en particulier:

  • évaluer les demandes de financement (y compris les appels d'offres) ;
  • suivre des projets et des contrats ;
  • donner un avis et des conseils sur des questions spécifiques.

Les tâches peuvent inclure l'évaluation, le suivi et des conseils de tous types (tels que l'évaluation des candidatures, l'observation des procédures d'évaluation, des revues de projets, des activités de coaching, les revues éthiques, y compris les contrôles et audits, etc.).

Combien de français parmi les experts ?

Sur l'ensemble du programme Horizon 2020, on compte 3183 évaluateurs ayant une première nationalité française, avec une moyenne de 36 propositions évaluées par personne. Plus de 300 experts ont également participé à des "groupes d'experts" de la C.E. Les chiffres Horizon Europe seront connus ultérieurement.

Webinaire à revoir : conseils et réponses aux questions les plus fréquentes par deux experts évaluateurs

INSCRIPTION (site C.E.)

Contact

Pour toute question, contacter Olivier Marco, coordinateur adjoint des PCN au 0155556457 ou en utilisant le formulaire de contact.