La C.E. a publié un appel à manifestation d'intérêt pour 2021-2027

Devenez expert évaluateur Horizon Europe auprès de la Commission européenne

Illustration devenir expert évaluateur
Les institutions de l'Union européenne désignent des experts externes pour aider à l'évaluation des demandes de subventions, des projets et des offres, et pour fournir des avis et des conseils dans des cas spécifiques. Les inscriptions sont ouvertes.

Pourquoi s'inscrire ?

Participer à l’expérience d’être expert évaluateur apporte une plus-value certaine à sa formation personnelle et à son organisation notamment en terme de réseautage, de connaissance de projets dans ses domaines d'intérêt, de meilleure compréhension des rouages et des critères de l’évaluation.

L'expertise est indemnisée à hauteur de 450€ par jour de travail, plus le remboursement des frais de mission à Bruxelles si besoin.

Il existe une exception concernant les "Remote Referees" pour les ERC, qui donnent un avis sur un projet aux jurys ERC sans y participer et ne sont donc pas rémunérés.

Toutes les informations seront précisées dans le contrat signé avec la C.E. lors de votre engagement.

Procédure d'inscription

La base de données des experts du portail de la C.E. est la base de données centrale pour tous les travaux d'experts dans ce domaine.

L'inscription ne signifie pas automatiquement que l'on sera engagé. Cela dépendra des besoins de la C.E.

Il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne avec soin, présentant son CV et ses domaines d'expertises (compter une demi-heure). Lorsque le profil est complet, l'inscription est effective. Le profil peut être mis à jour à tout moment.

L'inscription est déjà ouverte et il n'y a pas de date limite. Une fois le profil complété, l'inscription reste valable jusqu'en 2027.

Profil recherché

La C.E. recherche des experts dotés d'un haut niveau d'expertise et d'expérience professionnelle dans tous les domaines de l'action et de la politique de l'UE.

De très bonnes compétences linguistiques (en anglais) sont obligatoires.

La C.E. recherche des personnes pour assister les services de l'U.E. à titre personnel en tant qu'experts dans la mise en œuvre des financements de l'Union et des appels d'offres gérés via le portail, en particulier:

  • évaluer les demandes de financement (y compris les appels d'offres) ;
  • suivre des projets et des contrats ;
  • donner un avis et des conseils sur des questions spécifiques.

La sélection d'experts sera effectuée au fur et à mesure des besoins à partir de la base de données, à partir de critères de sélection tels que l'expertise et l'expérience professionnelle, les compétences linguistiques, l'équilibre géographique et sectoriel, l'équilibre entre les genres, le renouvellement régulier et l'absence de conflit d'intérêt.

Les tâches peuvent inclure l'évaluation, le suivi et des conseils de tous types (tels que l'évaluation des candidatures, l'observation des procédures d'évaluation, des revues de projets, des activités de coaching, les revues éthiques, y compris les contrôles et audits, etc.).

Recours à des experts individuels en appui à la politique de recherche et d'innovation

Des experts fourniront des informations sur la manière dont la politique de R&I peut soutenir la reprise et permettre et conduire les transitions économiques, écologiques et sociétales vers le développement durable.

Entre autres, et en s'appuyant sur les futures discussions politiques, ils contribueront à l'analyse à l'appui du rapport sur les performances en matière de science, de recherche et d'innovation de l'UE, ainsi qu'à son assurance qualité globale.

Une indemnité spéciale de 450 € sous la forme d'un coût unitaire journalier pour chaque journée de travail complète consacrée sera versée aux experts individuels nommés à titre personnel qui agissent en toute indépendance et dans l'intérêt public.

Ces experts seront choisis par la CE parmi les personnes inscrites dans la base de données d'experts.

Combien de français parmi les experts ?

Sur l'ensemble du programme Horizon 2020, on compte 3183 évaluateurs ayant une première nationalité française, avec une moyenne de 36 propositions évaluées par personne. Plus de 300 experts ont également participé à des "groupes d'experts" de la C.E.

Depuis le lancement d'Horizon Europe, on recense 2206 experts français engagés au 1er juillet 2022.

Type d’employeur des experts évaluateurs français engagés pour Horizon Europe
Type d’employeur des experts évaluateurs français engagés pour Horizon Europe

Choix des mots clés pour son profil : le plus ou le moins

Le choix des mots clés dans votre profil est essentiel et doit être finement réfléchi : la pré-sélection des profils dans la base par les chefs de projets de la CE se fait d'abord par une recherche sur ces mots clés. On peut entrer 20 mots clés au maximum.

Une analyse des profils des experts engagés par la CE en 2021 montre que les experts les plus nombreux ont entré soit entre 3 et 7 mots clés (1 sur 3), soit 19 à 20 mots clés (1 sur 5).

Lorsque les experts ont entré 3 mots clés, ils correspondent à un même domaine pointu (deux exemples : Cell biology, Microbiology // Biophysics // Biochemistry and molecular biology ; Economics, Econometrics // Economics // Econometrics, statistical methods).

On peut en déduire que ceux qui ont entré un nombre restreint de mots clés, s'ils sont dans un domaine d'expertise identifié, sont bien engagés par la CE. Le choix des mots clés est donc primordial. 

Par ailleurs, il est possible de mettre à jour ses mots clés à tout moment, par exemple au moment de la publication d'un appel dans un domaine vous concernant, pour améliorer la concordance.

1 sur 3 experts engagés a entré entre 3 et 7 mots clés

Webinaire à revoir : conseils et réponses aux questions les plus fréquentes par deux experts évaluateurs

INSCRIPTION (site C.E.)

Contact

Pour toute question, contacter Olivier Marco, coordinateur adjoint des PCN au 0155556457 ou en utilisant le formulaire de contact.