La présidence française du Conseil de l'UE qui se tiendra en 2022 (1er semestre) organisera un événement spatial articulé autour d'un forum économique et d'un symposium Copernicus.
Cet événement aura lieu les 16 et 17 février 2022 à Toulouse. Après le point de décision programmatique sur l'évolution de la composante spatiale de Copernicus prévu d'ici fin 2021, cet événement permettra de dessiner les grandes lignes de l'avenir de Copernicus 2.0 et d'anticiper l'avenir de Copernicus après 2035.
La France souhaite profiter de ce symposium pour échanger avec les États membres, les États participants, la Commission, l'ESA et les entités délégataires afin de préparer une feuille de route pour l'avenir de Copernicus dans le cadre du "programme spatial 2028-2035". Cette feuille de route devrait aborder la vision et les solutions qui devraient être disponibles d'ici 2035, en fonction des besoins des utilisateurs, des nouveaux défis environnementaux et de l'état de l'art de la recherche, tout en maximisant la contribution des nouvelles technologies et du numérique dans toutes les composantes de Copernicus.
Afin de contribuer à l’élaboration de la vision française, une consultation en ligne est proposée aux différentes communautés nationales d’utilisateurs ou d’utilisateurs potentiels de Copernicus : acteurs économiques, institutionnels, et scientifiques.