Les Points de Contact Nationaux (PCN) EIC Accélérateur
L'équipe du PCN EIC Accélérateur est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant ce programme européen.
Pour contacter le PCN EIC Accélérateur: pcn-eic-accelerateur@recherche.gouv.fr
Pour les candidats en étape 2 "Full Proposal", nous pouvons prendre part à des ateliers de relecture organisés par Entreprise Europe Network (EEN) comme évoqué plus bas.
Pour tous les candidats convoqués aux oraux de l'EIC Accélérateur, nous proposons des oraux blancs en lien avec les différents accompagnateurs impliqués (EEN, Bpifrance, consultants, pôles de compétitivité, etc.). A date (février 2024), nous avons ainsi préparé près de 90 sociétés françaises pour cette étape.
Entreprise Europe Network (EEN)
Le réseau EEN, établi en 2008 et co-financé par la Commission européenne, repose sur les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) et/ou les agences régionales d'innovation. Il offre un accompagnement aux PME pour leurs projets d’internationalisation et d’innovation.
Pour les candidats en étape 2 "Full Proposal", certaines organisations du réseau EEN (l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises & la CCI Occitanie) proposent des ateliers de relecture en collaboration avec le PCN EIC Accélérateur aux candidats de leurs régions respectives.
Bpifrance
Bpifrance propose aux entreprises candidates à l'EIC Accélérateur une aide financière, le Diagnostic Europe, pour bénéficier d'un accompagnement dans la préparation et le dépôt de la candidature grâce à une prestation de conseil réalisée par un consultant en financement de l'innovation.
Une liste recensant différents experts éligibles au Diagnostic Europe a été réalisée par Bpifrance et celle-ci est communiquée aux candidats demandant à bénéficier de cette aide. Bpifrance peut également labellisé des experts non référencés dans sa liste sous réserve que ceux-ci puissent justifier de l'accompagnement de lauréats depuis 2021.
Le Conseil Européen de l'Innovation (EIC) a confié à Bpifrance la possibilité de préselectionner des projets pour l'EIC Accélérateur pour leur permettre de candidater directement à l'étape 2 "Full Proposal" via la passerelle "Plug-in". Les sociétés ainsi préselectionnées bénéficient d'un suivi renforcé de la part de l'équipe de Bpifrance responsable du "Plug-In".
Les régions
Tout comme Bpifrance, certaines régions proposent des aides financières (recensées dans l'article "Les dispositifs régionaux d’aide au montage de projets") pour bénéficier d'un accompagnement dans la préparation et le dépôt de la candidature grâce à une prestation de conseil réalisée par un consultant en financement de l'innovation.
Les consultants en financement de l'innovation
De nombreux cabinets de conseil proposent des offres d'accompagnement pour candidater à l'EIC Accélérateur selon différents modèles économiques (taux fixe et/ou paiement au résultat "success fees").
Certains de ces cabinets sont référencés sur la liste du Diagnostic Europe de Bpifrance et/ou par les régions pour leurs aides financières.
Le Conseil Européen de l'Innovation (EIC) a établi un code de conduite pour les consultants en financement de l'innovation accompagnant des candidats aux appels à projets de l'EIC.
Les pôles de compétitivité
Certains pôles de compétitivité proposent d'accompagner leurs adhérents dans le montage du dossier de candidature à l'EIC Accélérateur.
Les coachs de l'EIC
Les candidats à l'EIC Accélérateur ayant passé avec succès l'étape 1 Short Proposal peuvent bénéficier de 24 heures d'accompagnement par un coach financé par le Conseil Européen de l'Innovation.
Ces coachs ne sont pas là pour rédiger la candidature mais pour aider les candidats à renforcer des points faibles du projet.
Ils n'ont pas non plus d'expertise particulière sur le processus de candidature à l'EIC Accélérateur. Pour toute question de cette nature, il vaut mieux s'adresser à l'équipe du PCN EIC Accélérateur (voir le contact indiqué plus haut).