Publié le 24.11.2023

Candidater à l'EIC Accélérateur - Eligibilité et pertinence de la candidature

Vous avez entendu parler de l'EIC Accélérateur et êtes intéressés par ce programme de financement. Avant de vous lancer dans le processus de candidature, nous vous invitions à vous assurer que vous êtes bien éligibles et que votre candidature a ses chances d'être retenue.

Éligibilité du porteur de projet

Il faut tout d'abord noter que, contrairement à la plupart des dispositifs de financement d'Horizon Europe, l'EIC Accélérateur est mono-bénéficiaire.

Les porteurs de projet éligibles à l'EIC Accélérateur sont :

  • Les personnes physiques
    Il faut noter que, même si les personnes physiques sont théoriquement éligibles, les attendus sur le projet sont tels (voir plus bas "Pertinence de la candidature") qu'aucun des lauréats n'est dans ce cas de figure.
  • Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) selon la définition établie par l'Union européenne
  • Les entreprises respectant l'ensemble des critères d'une PME sauf celui sur le nombre d'employés qui devra toutefois être inférieur à 499 et sous réserve de pouvoir justifier d'un refus bancaire pour le financement de son projet déposé à l'EIC Accélérateur.

Eligibilité du projet

L'EIC Accélérateur finance des projets ayant a minima atteint un niveau de maturité technologique (Technology Readiness Level ou TRL) de 5/6, ce qui correspond à un prototype testé dans un environnement s'approchant des conditions réelles d'utilisation finale.

Ce financement intervient pour financer les dernières étapes de développement technologique afin d'atteindre le TRL 9, correspondant à la mise sur le marché du produit ainsi financé.

La durée attendue des projets est de 24 mois mais peut être inférieure dans le cas de projet déposé à un TRL plus élevé que le minimum requis ou supérieure si justifié, en particulier dans le cadre de développement de médicaments du fait des essais cliniques.

Pertinence de la candidature

Si les deux précédents critères d'éligibilité sont remplis, il faut maintenant s'assurer que la candidature peut être considérée comme pertinente par rapport aux critères de l'EIC Accélérateur.

Le PCN a réalisé la courte vidéo ci-dessous pour évaluer la pertinence de votre candidature :

 

L'EIC Accélérateur est principalement consacré aux projets deep-tech, c'est-à-dire reposant sur des technologies de rupture issues de la recherche ou ayant de très forts liens avec. Ces projets se caractérisent par des risques très importants couplés à des besoins financiers conséquents (plusieurs millions d'euros) pour mener leur développement à terme et rencontrent donc des difficultés pour convaincre les investisseurs européens de les soutenir. On retrouve ainsi parmi les lauréats de nombreuses sociétés issues des grands organismes de recherche français comme le CNRS, le CEA ou bien l'Inserm.

L'EIC Accélérateur peut aussi soutenir des innovations disruptives généralement portées par des individus ayant une très bonne connaissance de certains secteurs économiques et ainsi capables d'identifier des opportunités uniques pour les bouleverser. On peut ainsi citer les cas de Lili.aiMaterrup, VSORA ou Sarus.

Pour atteindre le TRL 5/6, les projets deep-tech ont généralement été au préalable financés par diverses aides publiques nationales à la recherche et à l'innovation comme :

Voire d'aides européennes comme :

Les projets deep-tech sont généralement accompagnés d'une forte production de brevets. L'Office Européen des Brevets a passé en revue les brevets déposés par les jeunes pousses européens et établit une cartographie recensant les sociétés perçues comme deep-tech selon leurs critères. On y retrouve 48 des 101 lauréats français.

L'EIC publie chaque année un rapport listant les technologies qui sont perçues par l'organisation comme les plus susceptibles de faire l'objet de soutien de sa part.

Vous pouvez retrouver les lauréats français sur cette page et les lauréats européens sur cet autre page pour vous faire une meilleure idée des projets soutenus par l'EIC Accélérateur.

Vous avez encore des doutes sur votre éligibilité et/ou votre pertinence pour candidater à l'EIC Accélérateur, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (pcn-eic-accelerateur[at]recherche.gouv.fr) pour en discuter.

 

Pour les sociétés pertinentes, vous pouvez candidater en suivant ce lien.