Publié le 27.03.2026

Sommaire

Association de pays tiers

Association future de l’Australie à Horizon Europe

image vignette
La Commission européenne vient d'annoncer le lancement des négociations sur l'association de l’Australie à Horizon Europe prévue pour 2027.

Dans le cadre de sa visite officielle en Australie, le 24 mars 2026, la présidente de la Commission européenne Ursula Van der Leyen a rencontré le Premier ministre australien Anthony Albanese et s’est entretenue avec lui sur plusieurs sujets. Les deux leaders se sont entendus sur leur ambition de renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation. A ce titre, ils ont officiellement lancé les négociations pour ouvrir la participation de l’Australie comme pays associé au pilier 2 du programme Horizon Europe d’ici 2027. La Commission espère en effet conclure les négociations avec l’Australie pour l’association à Horizon Europe d’ici cet été, pour une entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2027.

Dans un contexte global d’instabilité géopolitique, les deux dirigeants ont réaffirmé leur proximité de vue sur les enjeux d’avenir et leur volonté partagée de soutenir la recherche et l’innovation à un niveau international. Un tel accord constituerait une avancée significative en renforçant une relation de confiance entre partenaires.

Concrètement, les collaborations développées sous Horizon Europe pourraient concerner des priorités stratégiques communes comme les matériaux critiques, la santé ou le climat.

Lorsque l’accord d’association entrera en vigueur, les organismes et chercheurs australiens seront autorisés à candidater aux financements issus du programme-cadre au même titre que leurs homologues européens. Ils pourront devenir des partenaires associés à des projets collaboratifs et contribuer ainsi à l’excellence scientifique développée par l’Union européenne.

L’annonce de ce nouveau partenariat vient consolider les relations bilatérales entre l’UE et l’Australie. Il devra également avoir des impacts bénéfiques pour les deux zones économiques en termes de retombées technologies, de croissance économique et de création d’emplois.