Publié le 05.12.2022

Lauréat du trophée Étoiles de l'Europe 2022

Accélérer le transfert d’emballages alimentaires innovants vers l’industrie

Crédits
Glopack
Minimiser le gaspillage et les pertes alimentaires tout en luttant contre la pollution plastique. Tel était l'ambition de GLOPACK qui, pour ce faire, a développé des solutions innovantes en matière d’emballages alimentaires à la fois biosourcés et biodégradables.

Présentation du projet

La production massive d'emballages plastiques à partir d’hydrocarbures fossiles pose aujourd'hui de sérieux problèmes de pollution à cause de leur persistance dans l'environnement. Réduire cet impact implique notamment de disposer d’alternatives plus durables à ces emballages.

S'inscrivant dans cette démarche, le projet GLOPACK visait à accroître la maturité technologique d’un procédé consistant à produire des polyesters biodégradables à partir de résidus agricoles. Dans cette perspective, le consortium a démontré la possibilité de fabriquer ces biopolyesters à plus grande échelle via deux unités pilotes de bioconversion.

GLOPACK a aussi abouti au développement d’un ensemble d'innovations destinées à faciliter l’essor des emballages alimentaires durables. Parmi celles-ci figure notamment un logiciel d’aide au choix et au dimensionnement d’emballages.

De nouvelles solutions d’emballages antimicrobiens capables d’assurer une meilleure maîtrise de la conservation des aliments ont également été mises au point. Associé à une application pour smartphone, un biocapteur RFID intégré à l'emballage permet quant à lui de connaître l'état de fraîcheur du produit dans le but de limiter le gaspillage alimentaire.

A l'issue du projet, chacune de ces innovations a atteint un niveau de maturité technologique suffisant pour permettre leur exploitation par des entreprises partenaires.

Infos clés

  • Financement U.E. : 5,5 millions €
  • Durée : 3 ans et demi
  • Coordinateur : Université de Montpellier
  • Montpellier, Occitanie