La Commission européenne avait annoncé en décembre 2020 le lancement prochain d’une plateforme de publication scientifique. Ce nouveau service de la Commission européenne intitulé Open Research Europe (ORE) est désormais en ligne, offrant aux bénéficiaires d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe un lieu pour publier leurs résultats en conformité avec ses politiques en matière de libre accès aux publications et aux résultats de la recherche.
Il est présenté comme « un lieu simple avec un système d’évaluation par les pairs de haute qualité, pour publier leurs résultats en libre accès, sans frais pour eux, et en totale adéquation avec nos politiques de libre accès. Les frais de traitement des articles seront payés par le biais d’un contrat passé pour les services d’édition et de technologie avec F1000 Research, géré la Commission européenne. Le service sera également disponible après la fin des contrats de subvention. » par Jean-Eric Paquet, Directeur-Général de la D.G. Recherche et Innovation à la C.E., dans une note adressée à tous les bénéficiaires de subventions Horizon 2020.
La plateforme accepte des publications dans tous les domaines scientifiques. La recherche doit être originale et résulter d’une subvention du programme-cadre, dans laquelle au moins un des auteurs est impliqué. Les indications pour la publication ont été publiées, afin de guider les auteurs. La plateforme utilise un modèle de publication immédiate des articles soumis, suivie d'un examen par les pairs, transparent et ouvert. Les noms des évaluateurs sont accessibles, ainsi que leurs avis, qui peuvent également être cités. La plateforme dispose d'un conseil scientifique international qui conseille la C.E. sur les questions scientifiques stratégiques.
La Commission européenne invite tous les bénéficiaires de subvention du programme-cadre à publier leurs articles de recherche issues de leurs projets sur cette plateforme. L'ambition est que tous les articles issus de projets du programme-cadre soient en libre accès dès leur publication.