Publié le 02.05.2022

100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030

9 villes françaises sélectionnées pour la Mission "Villes"

Crédits
Commission européenne
La Commission européenne a annoncé les 100 villes de l’UE qui participeront à la mission 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici à 2030, dénommée « Mission Villes ». 9 villes françaises ont été choisies. Elles agiront comme des écosystèmes d’expérimentation et d’innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici 2050.

Qu'est-ce que la mission pour les villes climatiquement neutres et intelligentes ?

La Mission « Villes » est l’une des cinq Missions de l’UE, une nouveauté du programme Horizon Europe. Elles représentent une nouvelle façon d’apporter des solutions concrètes à certains de nos plus grands défis. Travaillant à partir d'objectifs ambitieux, les Missions devraient produire des résultats tangibles d’ici 2030.

La Mission « Villes » impliquera les autorités locales, les citoyens, les entreprises, les investisseurs ainsi que les autorités régionales et nationales.

Le but de la Mission « Villes » est de mettre en place 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030 ; de veiller à ce que ces villes agissent comme des pôles d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de faire de même d’ici 2050.

Quelles sont les prochaines étapes pour les villes sélectionnées ?

Les éléments les plus importants de cette Mission sont les contrats climate city, qui doivent être élaborés, signés et mis en œuvre par chaque ville participante. Ils devraient établir des plans d’action pour que la ville atteigne la neutralité climatique d’ici 2030 et inclure un plan d’investissement. Bien qu’ils ne soient pas juridiquement contraignants, ces contrats constitueront un engagement politique clair et très visible envers l’UE, les autorités nationales et régionales et les citoyens.

Les Climate City Contracts seront co-créés avec des partenaires locaux et des citoyens, avec l’aide d’une plate-forme de mission gérée par le projet NetZeroCities. La Plateforme de Mission fournira l’assistance technique, réglementaire et financière nécessaire aux villes.

Quel est le budget alloué à cet effet ?

Au total, Horizon Europe investira 360 millions d’euros dans la Plateforme de la Mission et dans des actions de recherche et d’innovation liées à la mission (par exemple dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de l’urbanisme) au cours de la période 2021-2023.

Un premier programme de travail complet a été publié en décembre 2021. Toutefois, il ne peut s’agir que d’un financement d’amorçage, et la Commission européenne s’efforcera de mobiliser des fonds supplémentaires et des financements provenant de sources publiques et privées.

360 millions €

Les 9 villes françaises retenues

  1. Angers Loire Metropole
  2. Bordeaux Metropole
  3. Dijon Metropole
  4. Dunkerque
  5. Grenoble-Alpes Metropole
  6. Lyon
  7. Marseille
  8. Nantes Metropole
  9. Paris

Carte des 100 villes sélectionnées