11.01.2023

Sommaire

Pilier transversal

Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche

Le pilier transversal d’Horizon Europe vise à encourager les activités contribuant à renforcer le potentiel de recherche et d’innovation des Etats membres, Pays associés et Régions ultrapériphériques présentant les taux de participation au programme-cadre les plus faibles, et à faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes pour soutenir le renforcement de l'Espace européen de la recherche.

Le pilier transversal est appelé "WIDERA" en anglais, comme "WIDENING" (Élargir la participation) et "ERA" (Espace européen de la recherche). Cette appellation est utilisée couramment pour désigner les appels à projets du pilier transversal. Il est divisé en trois destinations : les deux premières sont les destinations dites "Widening", la troisième est la destination dite "Espace européen de la recherche".

1 - Élargir la participation et propager l’excellence ("Widening")

L’objectif est de renforcer la participation au programme-cadre des États membres ou Pays associés considérés comme « moins performants » en terme de R&I selon les critères fixés dans le rapport de la Commission européenne « Research and Innovation Performance » de 2013, et d’y attirer les meilleurs talents. Dans Horizon Europe, les régions ultrapériphériques (au sens de l’article 319 du TFUE) sont désormais éligibles à l’ensemble de ces actions. En France, sont concernés : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin. 

La dimension "Widening" du pilier transversal porte sur les deux premières destinations :

- Destination 1 - Améliorer l'accès à l'excellence

- Destination 2 - Attirer les meilleurs talents.

Règle d'éligibilité : seules les entités légales indépendantes basées dans un pays ou région Widening sont éligibles au rôle de coordinateur d'une action.

La liste des régions et pays éligibles : Horizon Europe Widening - Who should apply (europa.eu)

Destination 1 - Améliorer l'accès à l'excellence

Le volet Améliorer l’accès à l’excellence vise à renforcer ou construire les capacités en R&I des pays et régions Widening, grâce à un portfolio de 7 appels à projets (AAP) et en encourageant les réformes et investissements aux échelons nationaux et régionaux en matière de R&I. Ces AAP doivent permettre aux entités Widening de renforcer leurs capacités, gagner en visibilité et de faire progresser leur compétitivité sur la scène européenne et internationale.

Ce volet vise à développer un écosystème pan-européen d'innovation et de recherche performant, concurrentiel, équitable et inclusif. 

Le renforcement des capacités dépasse le cadre purement scientifique, puisqu'il englobe le développement de compétences de gestion et d'administration des institutions désireuses d'assumer le rôle de chef de file d'un consortium. Il vise également à moderniser les carrières des chercheurs, à faciliter les liens avec le secteur non-académique en renforçant les capacités de valorisation des résultats de la recherche, et à terme, à permettre aux entités Widening de devenir des cheffes de fil sur le plan européen et international, notamment dans le cadre des AAP des clusters thématiques du Pilier 2 d'Horizon Europe.

Les appels à projet

 

  • TEAMING FOR EXCELLENCE : créer de nouveaux centres d’excellence ou amélioration des centres existants dans les pays/régions Widening (coordinateurs) et impliquant un partenaire d'excellence dans un autre Etat membre ou Pays associé.
     
  • TWINNING: jumeler une institution de recherche Widening (coordinatrice) et au moins deux autres institutions reconnues pour leur excellence scientifique et situées dans d’autres États membres ou Pays associés.
    En 2023-2024, deux types d'AAP TWINNING sont inscrits au programme : TWINNING Bottom-up & TWINNING Green Deal.
     
  • EUROPEAN EXCELLENCE INITIATIVE : soutenir la création de réseaux d’universités visant à terme à la constitution d'une alliance d’universités européennes ou d'un réseau similaire.
     
  • PATHWAYS TO SYNERGIES : valoriser la synergie avec les fonds structurels européens dans le processus d'internationalisation des équipes Widening et d'exploitation des résultats de la recherche sur le marché.
     
  • DISSEMINATION & EXPLOITATION SUPPORT FACILITY : renforcer les capacités de dissémination et d'exploitation des résultats de la recherche dans la société et sur le marché.
     
  • HOP-ON FACILITY : intégrer un consortium du Pilier 2 (clusters thématiques) ou de l'EIC Pathfinder.
     
  • EXCELLENCE HUBS: créer des écosystèmes locaux d’innovation d’au moins deux pays/régions Widening impliquant une large variété d’acteurs dans le but d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies conjointes de R&I.

Destination 2 - Attirer et mobiliser les meilleurs talents

Cette destination vise à soutenir la libre circulation des connaissances en attirant les meilleurs talents dans les pays et régions Widening et en inversant le brain drain en brain gain. Les effets des AAP de cette destination s'appliquent au niveau des chercheurs, des fonctions de soutien, des équipes de recherche et des institutions, puisque les appels permettent une modernisation des carrières, une plus grande interopérabilité des personnels, mais également la montée en compétences dans des domaines de la recherche autour d'une personnalité de renom et de son équipe. A travers la mobilisation des talents de la R&I, les institutions gagnent donc en visibilité et en compétences, tout en engageant des réformes et des investissements pérennes.

Les appels à projets

 

  • ERA CHAIRS: attirer des universitaires de renom dans les institutions du Widening et consolider une équipe d'excellence.
     
  • ERA FELLOWSHIPS : attirer les post-doctorants de talent dans les institutions du Widening (programme MSCA TMA-Postdoctoral Fellowships).
     
  • ERA TALENTS: stimuler l'interopérabilité et la modernisation des carrières académiques dans les pays/régions Widening (coordinateur) en coopération avec au moins 3 entités légales dans 3 Etats membres/Pays associés différents dont au moins 2 sont Widening.

2 - Réformer et consolider le système européen de recherche et innovation ("ERA")

En lien avec les objectifs d'Horizon Europe et du nouvel Espace européen de la recherche, il s’agit de développer un espace européen de la recherche plus ouvert et inclusif, respectueux des règles éthiques et encourageant les pratiques d’open science, les sciences participatives ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Les AAP "Espace européen de la recherche" se situent dans la 3ème destination du programme de travail WIDERA. 

Éléments de contexte

 

L'Espace européen de la recherche (EER) a été créé en 2000 et constitue un espace de libre-circulation des connaissances et des chercheurs au sein de l'UE élargie. Dans ce cadre, les États membres sont appelés à travailler de concert afin d'améliorer leurs politiques et systèmes de recherche. 

L'EER repose sur quatre grands objectifs, énoncés dans le Pacte pour la R&I en Europe : 

- Prioriser les investissements et les réformes en R&I

- Améliorer l'accès à l'excellence à travers l'UE et renforcer les systèmes de R&I

- Traduire les résultats de la R&I dans l'économie pour atteindre les objectifs de la double transition, stimuler la résilience et la compétitivité de nos économies et sociétés

- Approfondir l'EER pour faire progresser la libre-circulation des connaissances et assurer un système de R&I efficient, équitable et moderne

En 2022, une nouvelle gouvernance, appelée "New ERA Forum", a été déployée afin de mettre en œuvre les actions de l'Agenda politique de l'EER (ERA Policy Agenda) qui visent à remplir les objectifs prioritaires de l'EER. Ces 20 actions (2022-2024) ont été soumises à la manifestation d'intérêt des États membres et pays associés, qui devaient alors se prononcer sur chacune d'entre elles et proposer des activités pour atteindre les objectifs des actions jugées prioritaires par chaque état. 16 actions ont atteint le seuil (au moins la moitié des États membres favorables) pour être officiellement lancées.

Les appels à projets

 

Les AAP de la Destination 3 permettent de mettre en œuvre les 20 actions et d'amorcer des activités en vue remplir les objectifs prioritaires de l'EER. Ils sont donc répartis selon ces quatre objectifs principaux. 

Des actions sont également prévues pour faciliter les collaborations transnationales et adapter les processus de carrière des chercheurs de manière à encourager leur mobilité.

Le programme COST dans le programme de travail WIDERA

Le programme de mise en réseau COST, piloté par l'association du même nom, est adossé au programme Widening dont il tire son financement et avec lequel il partage un certain nombre d'objectifs, en termes d'inclusion, d'extension de la participation aux pays à faible performance ou encore d'attention portée à la parité.

Plus d'informations sur le programme COST.

En savoir plus sur Horizon Europe