Publié le 24.02.2022

Sommaire

EIC Prizes 2022

European Social Innovation Impact

L'European Social Innovation Competition vise à stimuler le potentiel de l'innovation sociale pour apporter des solutions aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et pour favoriser une croissance durable et inclusive en Europe. Il soutiendra directement les idées illustrant le mieux cette logique.

Ce concours impliquera des personnes, des entreprises et des start-ups dans un large éventail de secteurs, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des organisations de la société civile, créant ainsi de nouvelles connexions, des sources de croissance durable et des opportunités d'emploi intéressantes.

Ce concours est lancé et géré par l'EISMEA. Il est composé du Prix "European Social Innovation Challenge 2022" et du Prix "European Social Innovation Impact 2022".

Cette page traite de la catégorie "European Social Innovation Impact".

Objectifs et périmètre

Cet appel vise à reconnaître les efforts déployés par les demi-finalistes de l'édition 2021 du concours européen d'innovation sociale (European Social Innovation Competition Challenge Prize) pour faire évoluer leurs applications originales, développer la meilleure méthodologie d'impact et démontrer les meilleurs résultats parmi tous les participants.

Critères d'éligibilité

  1. Le candidat doit avoir été l'un des 30 demi-finalistes du concours European Social Innovation Competition Challenge Prize de l'édition 2021.
  2. Les gagnants du Social Innovation Competition Challenge Prize 2021 ne sont pas éligibles.
  3. Les candidats qui ont déjà reçu un prix de l'UE ou d'Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.

Critères de sélection

Pour l'édition 2022, un prix sera attribué au candidat qui, selon le jury composé d'experts indépendants, répond le mieux aux critères cumulatifs suivants :

  1. Qualité et clarté de la théorie du changement et de la méthodologie de mesure d'impact, avec des indicateurs pertinents développés par le candidat ;
  2. Résultats démontrés au cours de l'année précédente, sur la base des indicateurs choisis.

Le jury examinera et notera les candidatures éligibles.

Les demi-finalistes de l'édition 2021 seront invités à soumettre un rapport d'impact avec leur candidature, pour montrer l'évolution de leur idée présentée à l'European Social innovation competition de 2021. Sur la base des rapports d'impact reçus, le jury proposera le gagnant du prix d'impact (1er rang) récompensé par 50 000 euros.

Des détails supplémentaires sur le processus d'évaluation et les critères de sélection, ainsi que sur les activités de promotion et de soutien, seront précisés dans le règlement publié lors de l'ouverture du concours annuel.

Résultats attendus

Ce prix vise à sensibiliser un large public à l'innovation sociale, à susciter la création de nouvelles idées socialement innovantes, à créer un réseau de praticiens partageant les mêmes idées et à aider les demi-finalistes à transformer des idées précoces en entreprises structurées.

Calendrier

 
Etapes Périodes prévisionnelles
Ouverture du concours T2 - T3 2022
Date limite de soumission des candidatures T2 - T3 2022
Remise du prix T4 2022

Lauréat de l'édition 2021

Le lauréat de l'édition 2021 de l'"European Social Innovation Impact " est :

  • MycoTEX (Pays-Bas) 
    MycoTEX, qui était finaliste du concours 2020 - Reimagine Fashion, propose une solution tout-en-un pour les marques de mode. Elle utilise une technologie de production automatisée sans couture pour créer des produits sur mesure en textiles durables et végétaliens, fabriqués à partir de mycélium (racines de champignons). Cette méthode de fabrication révolutionnaire résout les problèmes majeurs de l'industrie de la mode : elle réduit les coûts, les déchets et l'intensité de travail des opérations de coupe et de couture, remplace les plastiques et les cuirs par des matériaux compostables et améliore le confort et la coupe des produits de mode.